Il y a plusieurs petites phrases qui circulent, et que nous entendons régulièrement concernant cette région ; les bretons ont-ils des chapeaux ronds, celle-là, on s'en fout un peu... Par contre, "la Bretagne, ça vous gagne" (c'est peut-être "la montagne, ça vous gagne" mais avec Bretagne, ça marche aussi et les bretons le disent...), nous l'avions retenu, et fatalement, ça a déclenché en nous une envie irrépressible de vérifier ! 

D'où la mise en place d'un Road trip pour faire le tour par la côte de cette Bretagne, et tant qu'à faire, autant enquiller avec la Normandie et ses côtes spectaculaires...

Parmi les autres choses qui sont dites sur ces régions, c'est qu'il faut y aller si on est ami avec une grenouille tellement il y pleut (les grenouilles aiment l'eau et la pluie, tout le monde le sait !), donc sur ce point, nous n'étions pas sereins, parce que 12 jours de flotte en moto, on peut en revenir version mutant avec les mains palmées... 

QUE NENI !!! Sur 12 jours, nous n'aurons eu (promis, juré, c'est la vérité) que 3 petites heures de pluie, qui plus est au moment où nous étions attablés dans un restaurant. Quand nous sommes repartis, une heure après, nous enlevions les combinaisons de pluie.

Du 12 au 24 août, quand il faisait plus de 35 degrés dans notre Sud est, nous avons roulé sous le soleil, avec 27 degrés de moyenne. Et à la fin de ce périple, nous pouvons confirmer :

LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE !!!

L'identité de la Bretagne est déterminée par l’environnement. La Bretagne est une improbable avancée de terre sur la mer, ce qui en a fait un pays d’esprits pionniers et de voyageurs au milieu de paysages battus par la pluie et les vents. Nous sommes en plein dans l’essence de cette province : romantique et mystérieuse, maritime – avec ses 2700 kilomètres de côtes – autant que terrienne.

Un peu d'histoire pour mieux comprendre la Bretagne :

Sans volonté aucune de nous arrêter à la bande dessinée "Astérix et Obélix" soulignant que l'empire Romain domine l'Europe, MAIS que seul un village d'irréductibles Gaulois basé en Armorique (la Bretagne du temps jadis) résiste à l'envahisseur, en creusant quelque peu, force est de constater que le peuple breton est un peuple résistant, fier de son identité. Passons l'époque des Romains qui ont finit par vaincre les gaulois.

L'esprit batailleur des bretons s'est forgé aux VIII et IX siècles. Pépin le Bref (714-768), Charlemagne (742-814) et Louis Le Pieux (778-840) étaient de monarques puissants, mais ils ont buté sur l'Armorique. Pourquoi ? Parce que les Bretons ont utilisé des méthodes guerrières de harcèlement que l’infanterie et la cavalerie carolingiennes, pro­ches du système compact militaire romain, savaient mal combattre. La Bretagne n’avait pas d’armée à cette époque mais était constituée d’une constellation de clans : un héritage des premiers Bretons, ces immigrés Gallois du VIe siècle qui avaient fui les Angles et les Saxes de Grande-Bretagne.

D’une façon générale, les Bretons sont individualistes mais ils savent se défendre collectivement lorsqu’on touche à leurs privilèges. Cet esprit de résistance a su traverser l’Histoire jusqu’au XXe siècle où la Bretagne a montré plus d’une fois son désaccord avec les Français, notamment sur la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905. Pour elle, il s’agissait d’une politique anticléricale insupportable. La Bretagne dit souvent non lorsque la France dit oui. Et vice-versa.

L’Armorique ­aurait pu devenir un Etat : elle devint française en 1532, quarante-quatre ans après sa défaite militaire à Saint-Aubin-du-Cormier contre le royaume de France.

 

Et la Normandie alors ?

L’héritage des Vikings, les relations étroites avec l’Angleterre, le débarquement du 6 juin 1944… Par son passé riche, la Normandie occupe une place particulière dans l’histoire de France.

La Normandie naît avec les Vikings. En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix.

À la tête du duché de Normandie, les descendants de Rollon bâtissent l’un des États les plus puissants et les mieux organisés d’Europe, qui va prospérer durant près de 300 ans. Guillaume le Conquérant s’empare de la couronne d’Angleterre en 1066. Un siècle plus tard, la domination normande en Europe occidentale s’étend jusqu’aux Pyrénées, sous la dynastie des Plantagenêt. Mais après plusieurs années de convoitise, le royaume de France du capétien Philippe Auguste prend finalement possession de la Normandie en 1204.

La Normandie, qui a conservé son droit coutumier et sa juridiction spéciale, L’Échiquier, poursuit son développement... jusqu’à la guerre de Cent Ans et l’occupation anglaise, entre 1417 et 1450. Redevenue française, elle revient définitivement dans le giron du royaume de France quand Louis XI met fin au duché en 1469. Province frontalière et stratégique, la Normandie subit l’emprise croissante du pouvoir monarchique qui s’accentue alors, notamment avec la répression du protestantisme (XVIe s.), très favorablement accueilli dans la région, et des révoltes populaires (XVIIe). Mais c’est la Révolution qui porte le coup de grâce au particularisme normand, avec l’abolition du droit coutumier et le découpage administratif en cinq départements.

À partir du XIXe siècle, la Normandie connaît un essor économique et culturel considérable, sous l’effet de la Révolution industrielle, du développement des élevages bovins, de l’apparition des bains de mer et de la présence de nombreux artistes (Flaubert, Maupassant, Monet…). La crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale briseront cet élan.
Sous occupation allemande dès 1940, théâtre du débarquement des Alliés et de la bataille de Normandie en 1944, la région paiera un lourd tribut à l’éradication du nazisme : 20 000 civils morts, des villes et des villages rasés.

 

Retour au présent : Road Trip du tour de Bretagne et Normandie

> Durée : 12 jours

> Distance : 2 377 Km

> Budget total : 2 500 €

 

Pour ce périple également, il était question d'une première dans le sens où nous sommes partis en duo, mais en duo de motos, donc 2 couples (la OLAF team). Nous l'avons voulu confortable du fait de nos âges, avec hôtels, gîtes et restaurants d'où le budget un peu élevé, donc tout peut être revu à la baisse selon la logistique que vous retiendrez.

Les meilleures périodes pour le tour de Bretagne/Normandie : bonne question ... Avec nos météos de plus en plus capricieuses, difficile de statuer. Nous avions opté pour la seconde quinzaine d'août en pensant à des températures pas encore trop fraîches, pas trop de pluie ... Je pense que nous avons eu beaucoup de chance cette année là, donc impossible d'en sortir une règle fixe.

Si ces régions vous attirent, allez à leur rencontre, vous serez comblés. Les paysages sauvages, variés sont purement magnifiques !!! il y a plein de choses à voir à l'intérieur des terres, mais notre choix s'était porté sur les côtes : nous en avons pris plein les yeux !

 

Les 983 km entre Montpellier et Fougères (aller et retour, soit une journée pour chaque trajet) seront fait en camion avec les motos chargées dedans (nous avions la chance à l'époque qu'un d'entre nous dispose d'un 12m3, ce qui nous a évité de nous casser le dos en faisant 2 jours d'autoroute inutiles en moto).

Nous avions prévu des étapes entre 200 et 300 Km/jour sur 9 jours. Peut être un peu trop gourmands ... Prévoir 1 ou 2 jours soft de visites sans trop de moto auraient été salutaire.

Pourquoi Fougères comme point de départ et d'arrivée ? Parce que c'est assez central entre les 2 régions, et qu'à proximité, vous avez PORCARO ... Et PORCARO le 15 août, c'est un rassemblement de motards à ne pas louper !!!

A suivre plus bas ...

 

ETAPE 1 : De Fougères à Paimpont

 

Les propriétaires du logement AirBnB que nous avions réservé à Fougères résidaient à 10 Km de ce logement. Ils ont eu la gentillesse de nous autoriser à garer notre camion chez eux le temps de notre périple, et ainsi le récupérer à la fin. Nous avons donc déchargé les motos, les avons équipées des bagages, et sommes partis vers Fougères. Nous avions 10h de route dans les pattes, alors, petit restau et gros dodo pour le lendemain.

Petit déjeuner le lendemain matin, et nous prenons la route entre Fougères et Paimpont ; cette portion en voie rapide n'a aucun intérêt, mais Paimpont en a beaucoup ... Pourquoi ? La légende de Merlin l'Enchanteur vous évoque quelque chose ? La mystique forêt de Brocéliande également ? Et bien, vous y voilà en plein cœur !

Nous irons donc voir le tombeau de Merlin (bon, il a pris cher avec les siècles passés, mais il est toujours là), la Fontaine de Jouvence, en profiterons pour déambuler sur les petites routes qui bordent cette majestueuse forêt de Brocéliande, aller à la rencontre de quelques châteaux à proximité (ils sont nombreux).

En fin de journée nous irons en reconnaissance à Porcaro, car le grand évènement, c'est le lendemain, et ça nécessitait d'aller y prendre quelques repères ... En l'occurrence, outre les repères géographiques des lieux, le plaisir de déambuler dans le parc, quelques bières pour nous désaltérer, et quelques minutes à essayer d'apprécier la musique celtique lors d'un concert (bon c'était pas trop notre came musicalement parlant ...).  Bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures ...

Etape 1 

Distance : 177 Km

Durée : 4H avec les repas et les pauses

Niveau : débutant

Bretagne Etape De Fougeres A Paimpont Gpx

ETAPE 2 : Paimpont - Porcaro - Paimpont. Et pour cause ...

 

Cette étape ne sera pas véritablement une étape. Elle sera un pèlerinage, une balade initiatique pleine d'humanité. Nous pourrions y mettre tant de mots pour tenter de la décrire, mais parfois, les mots n'ont pas assez de portée pour décrire une émotion.

Parfois les silences disent plus que les mots ...

Imaginez : près de 20 000 motards réunis avec leurs montures au sein d'un village où tout est fait pour les accueillir chaque année le 15 août ; hébergements, restauration, concert, exposants, bénédiction, et balade de 65 Km sur un parcours balisé par des bénévoles, où      20 000 motards se suivent à petite allure car tout le long de ce parcours, des spectateurs sont installés en bord de route, attendant votre passage pour vous saluer en vous tendant les mains pour y taper en passant lentement. Ils vous sourient, vous applaudissent et vous rendent hommage par leur présence chargée de bienséance. Nous y avons été touchés et émus, honorés par tant d'humanité, si rare par moment de nos jours.

C'est LA MADONE DES MOTARDS !

 

Elle rallie chaque année bons nombre de motards de France et d'Europe

La première a lieu en 1979, avec 38 participants, à l'initiative de 2 personnes : l'abbé PREVOTEAU, homme d'église et motard, et Jean Yves MOREM, rencontré au Club de Moto de Rennes. C'est parti pour une messe (au nom des motards disparus sur les routes) avec les motards présents ce jour là, et une petite balade.

L'ampleur est tout autre maintenant, l'évènement perdure chaque année, continuant à prendre de l'ampleur, se structure et s'organise afin de répondre au nombre croissant de motards qui y participent, lesquels arrivent maintenant de partout de France et d'Europe.

 

Il est des évènements auxquels tout motard rêve/se doit de participer au moins une fois ; La Madone des Motards en est un !!!

 

 

https://www.madonedesmotards.com/

ETAPE 3 : de Porcaro à Quimperlé - Golf du Morbihan

 

Notre Road trip commence véritablement maintenant, et nous descendons vers le Sud de la Bretagne afin  d'aller à la rencontre du célèbre Golf du Morbihan. Nous en ferons le tour complet sans bouder notre plaisir, jusqu'à poser les moto et emprunter à pieds un petit chemin qui le borde au niveau de Séné.

Pour remonter vers Quimperlé, notre destination finale de la journée, impossible de ne pas faire un détour afin de nous confronter aux travaux d'Obélix ... En effet, Carnac offre le spectacle de grand nombre de menhirs alignés qu'il ne faut pas manquer.

Nous aurons vainement tenté de pousser jusqu'à la pointe de Quiberon, mais au regard de la circulation monstrueuse dans les 2 sens, nous abandonnerons la lutte  et reprendrons la route qui nous mènera à notre Gîte.

 

Etape 3 

Distance : 258 Km

Durée : 6H avec les repas et les pauses

Niveau : débutant

 

Bretagne Etape 3 Porcaro Vers Quimperle Gpx

ETAPE 4 : De Quimperlé à Le Faou - Le Finistère

 

Nous passons au Finistère qui sera un département coup de cœur tant les paysage sont variés et magnifiques.

Tout le secteur Sud de Pont l'Abbé et le Rocher du Goudoul  sont à ne pas louper ; entre la beauté des rochers et la couleur de l'eau, le spectacle est ahurissant. A certains moments, certains paysages nous ferons penser à la Corse.

Nous continuerons notre route jusqu'à la Pointe du Raz où nous prendrons le temps de nous promener à pieds sur les sentiers aménagés à cet effet.

Reprise de la route vers Camaret sur Mer en longeant la côte et enfin vers Le Faou, notre destination finale pour cette journée chargée de belles images.

 

Etape 4

Distance : 273 Km

Durée : 6H avec repas et les pauses

Niveau : débutant

 

Bretagne Etape 4 Quimperle Vers Le Faou Gpx

ETAPE 5 : de Le Faou vers Sibiril - Le Haut Finistère

 

La route se reprend toujours en nous enfonçant, une fois n'est pas coutume, à l'intérieur des terres en direction de Huelgoat. nous aurons le plaisir de rouler en forêt jusqu'à arriver à Landerneau. Direction ensuite vers Guipavas où nous retrouverons la côte et pousserons jusqu'au petit village Le Conquet qui sera un coup de cœur où nous déjeunerons. Le Conquet est un typique village de pêcheur, un peu perdu et à minima isolé lequel reflète bien la culture bretonne. Ce village se mérite et comme si il voulait se protéger de toute forme d'intrus, nous y serons accueillis par la seule et unique pluie de tout notre Road trip.

Nous continuons notre route côtière vers Roscoff, et Sibiril, petit port où nous passerons la nuit.

 

Etape 5

Distance : 243 Km

Durée : 5H avec repas et pauses

Niveau : débutant

Bretagne Etape 5 Le Faou Vers Sibiril Gpx

 

 

ETAPE 6 : de Sibiril à Cancale - Côtes d'Armor

 

Changement de département pour cette étape puisque nous abordons les Côtes d'Armor. Nous prendrons le temps d'aller à Perros-Guirec, qui distille des airs d'un petit Saint Tropez breton. Cette côte de granit rose est juste une merveille.

Nous continuons à longer la côte avec une étape ciblée à Saint Malo que nous ne connaissions pas ; cette ancienne coté corsaire est impressionnante ! 

La aussi, nous accorderons aux motos un repos bien mérité et passerons une partie de l'après midi à visiter Saint Malo, où nous dégusterons ce qui seront certainement les meilleures crêpes au caramel-beurre salé de notre voyage, sachant que nous pouvons maintenant en attester, spécialistes que nous sommes devenus à force d'en manger à droite et à gauche au fil de nos arrêts.

Cancale nous attend pour la nuit.

 

Etape 6

Distance : 274 Km

Durée : 6H avec repas et les pauses

Niveau ; débutant

Bretagne Etape 6 De Sibiril A Cancale Gpx

 

ETAPE 7 : de Cancale à Grandville - Vers la Normandie

 

Cette étape sera une petite étape, mais comment ne pas l'envisager ainsi lorsque vous avez l'opportunité de découvrir le Mont Saint Michel ? Nous avons eu la bonne idée d'y arriver de bonne heure, et ainsi de pouvoir en arpenter les recoins, procéder à la visite complète, et ce avant la grande cohue des visiteurs.

Nous pousserons jusqu'à Grandville, cité balnéaire un peu surfaite tant elle exprime la volonté de ressembler à Biarritz.

Au retour vers notre logement pour la nuit, pour prendrons le temps d'un rafraichissement en bord de mer, et c'est la que nous prendrons la décision de changer nos montures sous peu. Nos projets en motos évoluent ; nous sommes maintenant piqués et nous projetons vers des Road trips qui dépasseront les frontières françaises. Et comme nous avançons dans l'âge, difficile d'envisager de tels périples sur des trails ou des maxi-trails ... La gamme de motos routières nous fait de l'œil, avec une idée précise sur ce segment où il n'y a pas vraiment de grosse concurrence tant il est tenu par une référence, la BMW R1250RT ...

 

Etape 7

Distance : 109 Km

Durée : 6H avec repas et visites

Niveau : débutant

Bretagne Etape 7 De Cancale A Grandville Gpx

ETAPE 8 : de Granville à Isigny sur Mer - Cimetière Américain

 

Changement radical d'ambiance ! Même si la Normandie est très belle et très agréable à s'y promener en moto, vous êtes indubitablement pris à la gorge par le poids de l'histoire que cette région a vécu le 6 juin 1944, date du débarquement allié. Y est d'ailleurs cultivé, à juste titre, un devoir de mémoire mis à votre disposition.

Bien sur nous démarrons avec la volonté de passer par Sainte Mère l'Eglise, en haut de laquelle est suspendu un mannequin du célèbre parachutiste américain qui est resté bloqué en haut du clocher. Beaucoup d'autres musés  et hommages relatent les exploits des forces américaines dans ce village où d'âpres combats se sont déroulés.

Utah Beach sera notre prochaine étape, l'une des plages les plus meurtrières lors du débarquement.

Nous pousserons à Colleville et bien sur une visite au Cimetière Américain. Ce magnifique cimetière (autant que dire se peut d'un tel endroit) est un véritable hommage rendu à tous ces hommes qui sont venus donner leur vie afin de faire face à la barbarie et au nom de la liberté.

L'émotion vous saisit quelques soient vos origines ! C'est un lieu de recueillement où bon nombre de visiteurs présents restent silencieux face aux multitudes de croix disposées selon des règles géométriques qui relèvent de la perfection.

Nous mêmes, en repartant, resterons silencieux dans nos intercoms jusqu'à notre hébergement, en passant par la pointe du Hoc où les vestiges de combats violents n'allégeaient pas l'ambiance.

 

Etape 8

Distance : 197 Km

Durée : 5H

Niveau : débutant

Normandie Etape 8 Granville Ver Isigny Sur Mer Gpx

ETAPE 9 : de Isigny sur Mer à Fécamp - Falaises d'Etretat

 

Nous quittons cette partie de la Normandie après avoir visité toutes les autres plages du débarquement, dont nous voulions vraiment nous imprégner. Afin de repartir sur des images plus spectaculaires, plus positives qui clôtureront ce Road trip : direction Etretat et ses falaises que nous n'avions vu qu'en photo ...

IMMANQUABLE ! 

Spectacle grandiose et la météo est avec nous avec un grand soleil. Nous allons prendre le temps de nous y promener, de monter à droite et à gauche des falaises.

Fin du périple à Fécamp, lieu où nous avons réservé notre hébergement.

Nous voulions de belles images, nous sommes gâtés. Notre dîner se fera avec un sandwich, et nous aurions pu faire mieux me direz-vous. Mais un sandwich avec un coucher de soleil comme celui de la photo ci-dessous, croyez-nous, ça peut valoir un restaurant     gastronomique ! De notre point de vue en tout cas.

Le lendemain, nous rallierons Fougères ou nous attend le camion dans lequel nous rechargerons les motos pour qui le retour vers notre Sud se fera avec un repos bien mérité, bien sanglées à l'intérieur du camion.

 

Etape 9

Distance : 206 Km

Durée : 5H avec repas et pauses

Niveau : débutant

 

Normandie Etape 9 De Isigny Sur Mer A Fecamp Gpx

CONCLUSION :

 

A FAIRE ! Au moins une fois, bien que la Bretagne vous tendra les bras vous invitant à revenir vers elle. La première possibilité est (et aurait pu être pour nous) de vous concentrer uniquement sur la Bretagne, de pousser l'exploration plus encore des côtes, et de rentrer dans les terres. Nous avions pris l'option de faire Bretagne ET Normandie car, pour qui ne connait pas la Normandie, difficile de passer à côté, quand on se trouve à proximité et que l'on réside à 1000 Km de là.

 

Juste un conseil, amis motards qui voulez aller poser vos roues dans ces régions : restez souples dans la maîtrise de votre poignée de gaz ; radars il y a et forces de l'ordre y sont présentes ...

 

Au final pour nous, 3 objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints lors de ce Road trip :

> Prendre un maximum de plaisir à rouler, et à rouler ensemble en quatuor.

> Ramener nos montures à bon port, sans casses.

> Ramener les équipages à la maison, en totale intégrité.

 

Qu'il en soit ainsi pour vous dans tous vos périples !

 

BONNE ROUTE A VOUS et RESTEZ PRUDENTS !