Je ne saurai rester objectif pour émettre un avis sur cette région ... Parce que je vis à proximité et que je m'y rends souvent. Parce qu'elle véhicule un aspect sauvage, protégé et nécessitant d'être sauvegardé, donc difficilement accessible dans sa profondeur, ce qui procure un sentiment de plénitude, de calme quand on s'y rend, et que je m'y reconnais. Ses paysages également qui en font une région magnifique, difficilement descriptible avec des mots.

Mais surtout parce que j'ai eu le privilège de la découvrir de l'intérieur, d'en comprendre les Us et Coutumes de façon initiatique ; j'ai été un motard infidèle durant 10 ans. 10 années durant lesquelles ma monture n'était pas une moto, mais un cheval avec lequel j'ai officié en tant que Gardian au sein d'une des plus grandes manades de l'Hérault. 

J'y ai vécu une passion enrichissante, tant par le travail de tri de taureaux afin de satisfaire les spectacles donnés aux touristes, qu'en interne et de façon intime lorsque nous devions trier les animaux pour les vacciner, les entrainer pour les courses camarguaises, et autre ...

 

LA CAMARGUE ...

 

Vous la présenter et vous la conter me sera facile. Vous y accompagner pour vous la raconter sera toujours un plaisir !

 

 

La Camargue est une zone marécageuse de 150 000 Ha formée par le delta du Rhône et la mer Méditerranée. 

Elle est le 2ème plus grand delta de la Méditerranée, formant un triangle dont les extrémités sont le Grau du Roi, Arles et Fos sur Mer.

Elle se divise en 3 parties :

- La petite Camargue, à l'Ouest du Rhône.

- L'île de Camargue (ou grande Camargue), entre les deux bras du Rhône.

- Le Plan du Bourg, à l'Est du grand Rhône.

La Croix de Camargue ou encore Croix des Gardians a été créée de toute pièce par le peintre Hermann-Paul à la demande du Marquis Folco de Baroncelli pour représenter la nation camarguaise.

Elle incarne 3 vertus théologales du christianisme 

- La Foi, avec ses tridents de Gardian en croix chrétienne.

- L'espérance, avec son ancre des pêcheurs.

- La charité, avec son cœur des Saintes Maries.

 

Un peu d'histoire pour mieux la comprendre, mieux la connaitre :

Les premières traces de l'homme et des animaux en Camargue remonte à L'Antiquité.

Les Ligures, peuple autochtone vivaient de la pêche au bord de l'étang du Vaccarès. Les Romains commencèrent la mise en culture du Delta du Rhône avec le riz et aménagèrent les premiers Marais Salants d'Aigues Mortes.

Au Moyen Age, les moines assèchent les marais et développent l'agriculture. En 1240 Louis IX dit Saint Louis rachète les terres d'Aigues Mortes aux moines pour en faire un port fortifié garantissant un accès à la Méditerranée. Il fait construire la Tour Carbonnière (toujours intacte) comme tour de guet pour protéger la ville.

Au cours de XX siècle l'intensification de la riziculture et du maraîchage intensifie l'industrialisation et l'urbanisation de la Camargue, entrainant la régression des zones humides. A partir des années 70, des mesures de protection sont mises en place  afin d'éviter la perte de ces espaces naturels et humides fragiles.

Les Us et Coutumes Camarguaises renaissent, protégeant le terroir, assurant la riziculture et l'élevage des taureaux et des chevaux Camarguais, race spécifique reconnue dans les deux cas.

 

Retour au présent : Road Trip en Camargue

> Durée : 1 à 2 jours 

> Distance :  150 à 200 Km

> Budget total : à définir selon visites culturelles ou non

 

Peut-on réellement parler de Road Trip si l'on cible uniquement la Camargue ? De mon point de vue non car, compte tenu du fait que ses accès en profondeur sont limités pour des questions de protection et de préservation, en faire le tour en moto est somme toute très rapide (150 à 200 Km). 

Nous qualifierons plus cette étape de balade ou de visite pour ceux qui souhaiteraient simplement la traverser en moto, simplement pour en découvrir les paysages. C'est une option qui comblera vos yeux et votre mémoire en terme d'images de beaux paysages, MAIS, en toute objectivité, qui vous fera louper l'essence même de cette région et de ce qui l'entoure.

Selon moi, si vous ajoutez à votre balade en moto des arrêts ciblés, des visites, bref, une dimension de découverte culturelle de cette région qui réserve tant de surprises pour qui souhaite s'y intéresser, vous multiplierez par 10 le fait d'emmagasiner des souvenirs au retour d'un voyage qui ne vous laissera pas indifférent.

Outre la carte du parcours que nous mettons à votre disposition dans son plus simple apparat,  c'est ce que nous nous proposons de mettre en avant et à votre disposition pour une découverte plus immersive.

 

La meilleure période pour découvrir la Camargue : du début du printemps à la fin de l'été. 

Tout d'abord de par la clémence de la météo sur ces périodes,  pour la beauté des couleurs qu'offre le soleil sur les marais, la mer et tout le reste.

Mais également parce que ces périodes correspondent aux festivités locales dans bon nombre de villages, qui vous surprendront et contribueront à vous faire comprendre les Us et Coutumes camarguaises. Chez nous, les fêtes de villages se nomment Fêtes Votives ; vous n'y trouverez que très peu, voire pas de manèges forains. En revanche, durant 3 à 5 jours dans chaque village, tout tourne autour de notre star : le TAUREAU Camarguais !!! Et qui dit taureaux, dit CHEVAUX Camarguais !!!

Chaque village propose durant les festivités, un planning d'évènements spectaculaires menés par des Gardians à cheval qui encadrent des taureaux dans les villages. Ainsi vous assisterez à des ABRIVADOS, des BANDIDOS, des ENCIERROS (je reviendrai plus bas sur les explications de ces termes photos à l'appui), auxquelles participent tous les jeunes des villages en question, regroupés en bandes sponsorisées par les bars locaux.

Ces festivités sont déclinées en journée, perdurent en soirée et se terminent par des bals animés par des Dj ou des groupes de musiciens.

Cette saison de fêtes de villages se clôture la première semaine de septembre par la fête d'Aigues Mortes qui est à faire au moins une fois tant elle est spectaculaire.

Un autre évènement fait date un peu plus tard à l'entrée de l'hiver, chaque 11 novembre : le Festival d'Abrivados sur la grande plage des Saintes Maries de la Mer ! de 9h à 11H, vous assisterez à des lâchers de taureaux sur cette plage, qui sont encadrés par des Gardians de métier, et divers cavaliers, lesquels sont en charge de maintenir ces taureaux et de les guider vers les camions des manadiers, disposés en attente à l'autre extrémité de la plage.

La plage, la mer, des taureaux, des chevaux, de la convivialité et tout cela très souvent sous le soleil !

Déjà à ce stade, si nous n'avons pas déclenché en vous l'envie de venir assister à ces évènements, grand est notre étonnement ...

 

 

Le tracé découverte de la Camargue

 

Le périple nous fera démarrer par la découverte de la Petite Camargue qui se trouve à l'Ouest du Delta du Rhône. Un village typique ayant su garder son identité camarguaise se dresse sur votre passage et mérite de s'y arrêter : Mauguio. Et si vous pouvez être présent au moment de la fête votive qui a lieu du 10 au 18 août, vous ne serez pas déçus ... De là, vous arriverez à Palavas les Flots, station balnéaire typique avec des restaurants sympas le long des quais. Spectacle local à Palavas les Flots : les joutes nautiques qui ont lieu en principe du 5 au 12 juillet.

De Palavas à Pérols, la route traverse les étangs dans lesquels vous aurez de grandes chances de pouvoir photographier des Flamants Roses, ces étangs étant classés réserve ornithologique.

Vous longerez l'Etang de l'Or, qui est situé au 5ème rang national quant à sa superficie de 30 Km², et vous arriverez à La Grande Motte où vous pourrez prévoir un arrêt ; son front de mer aménagé, en bord de plage invite à la promenade et à l'oisiveté.

Je ne peux que vous inviter à pousser au typique village de pêcheur méditerranéen du Grau du Roi. Il a su garder son authenticité et y déambuler des quais au bord de plage vaut le détour.

Reprendre la route afin de ne pas manquer la spectaculaire cité d'Aigues Mortes. Cette ville avec ses remparts, ces ruelles piétonnes est à découvrir en s'y promenant. A titre d'information, le feu d'artifice du 14 juillet est magnifique. A proximité d'Aigues Mortes, une visite peut susciter votre intérêt (durée de 2H), : Les Salins di Midi. Vous repartirez de ce lieu en sachant tout ce qui concerne le sel que bon nombre d'entre nous mettons dans nos assiettes. Pour ceux qui seraient tentés de voir des Gardians en action, toujours au départ d'Aigues Mortes, sur les quais qui longent les remparts, vous pouvez vous offrir une croisière (2 à 4H) en péniche, laquelle vous mènera au cœur des canaux en pleine Camargue, et vous pourrez assister au travail des Gardians qui évolueront spécialement pour vous durant une démonstration.

Aigues Mortes est le point de passage de la Petite Camargue à la Grande Camargue. Vous prenez donc la direction des Saintes Maries de la Mer, et nous ne pouvons que vous conseiller de faire la traversée du Rhône par le Bac du Sauvage qui est indiqué : moyennant quelques Euros, vous ferez la traversée du fleuve sur une barge. Côté pittoresque vous serez servis.

Un fois arrivés aux Saintes Maries de la Mer, posez la moto et promenez vous dans cette ville typique où se déroule chaque année les 24 et 25 mai le Pèlerinage des Gitans.

La route vous offre ensuite de longer les étangs de Camargue jusqu'à Port Louis. C'est ensuite la remontée vers Arles,  ville de vestiges romains s'il en est, qui, elle aussi, mérite d'être visitée. Direction Saint Gilles et le retour à proximité du point de départ qui terminera le tour de la Camargue.

Comme nous l'avons souligné, la Camargue est une zone humide, maintenant très préservée, donc les routes pour la parcourir ne sont pas nombreuses. Pour cette raison, outre ce parcours, nous vous proposons les choses à faire en sus afin de parfaire votre découverte.

Gardez à l'esprit que le positionnement géographique de la Camargue vous ouvre les portes du Vaucluse, des Bouches du Rhône, des Cévennes, de l'arrière pays Héraultais.

Pour le coup, les possibilités de Road trip sur une semaine et plus sont multiples et vous pouvez nous demander d'en composer un ou plusieurs pour vous, à la demande dans la rubrique concernée de ce site ...

Permettez nous de vous présenter notre star locale : le TAUREAU de Camargue !

 

Chez nous, le Taureau Camarguais y est élevé, nourri, choyé et vénéré.

Chez nous les taureaux sont des stars qui montrent leurs capacités lors des Courses Camarguaises, dans les arènes ; durant 15 minutes, ils font face aux raseteurs qui essaient d'enlever entre leurs cornes les attributs qui ont été placés par les Manadiers (les propriétaires/éleveurs de ces taureaux). La tâche n'est pas sans risques parce que les animaux sont sauvages et ne se laissent pas approcher gratuitement, mais les raseteurs sont entrainés et formés dans les clubs taurins qui, comme tout club sportif, leurs permettent d'assouvir leur passion, en développant les capacités pour ce faire.

C'est lors de ces courses camarguaises que les taureaux gagnent de la notoriété et peuvent ainsi terminer leur carrière avec une statue à leur effigie.

Car chez nous, les taureaux ne meurent pas dans l'arène ; à l'issue de leur prestation, ils sont ramenés à la Manade où ils peuvent aller paisiblement pâturer et rejoindre le reste du troupeau. Les plus compétitifs y mourront de leur belle mort, avec tous les soins possibles apportés jusqu'à cette ultime échéance.

Le travail de manadier est donc un métier d'élevage, de sélection et d'entrainement afin d'obtenir in fine, des taureaux les plus compétitifs car à l'issue de la saison des courses camarguaises, est décerné le prix du "Biou d'or" au meilleur taureau, consécration ultime pour tout manadier, car sa renommée augmente et ses taureaux sont de plus en plus demandés pour les courses camarguaises.

L'élevage des taureaux au sein de la manade, ses soins, leurs entrainements, les changements de pâtures, tout ceci ne peut se faire qu'avec le concours de chevaux montés par des Gardians aguerris à la monte spécifique que requiert le travail au milieu de taureaux sauvages. Le taureau de Camargue reste un animal sauvage qui ne se laisse pas approcher facilement ; de là à envisager à se présenter à pieds devant lui, c'est prendre beaucoup de risques. Le taureau et le cheval ayant l'habitude de vivre ensemble et se respectant mutuellement, le travail du manadier ne peut s'envisager qu'avec l'aide du cheval.

Les chevaux sont sélectionnés, dressés par les Gardians eux-mêmes qui en sont propriétaires et qui proposent bénévolement aux manadiers leurs services, ce qui leur permet de donner libre court à leur passion.

Sans les manadiers, qui sont les derniers remparts véhiculant les Us et Coutumes camarguaises, ces dernières auraient déjà disparues, et sans les Gardians bénévoles, les Manadiers ne pourraient assurer leur métier, faisant disparaitre avec eux les Us et Coutumes camarguaises.

Collaboration profitable aux deux parties.

 

Festivités camarguaises

 

La Course Camarguaise

La course camarguaise est issue d’un spectacle ancestral : les propriétaires et les amis de la manade se mêlent pour combattre et jouer avec le taureau au milieu d'une pseudo arène composée de remorques et de charrues disposées en cercle. Aujourd’hui la course camarguaise est règlementée, et se pratique de mars à novembre dans toutes les arènes des villes et villages du Sud-Est de la France. Le taureau doit défendre, lors de ses quarts d’heure de course, les attributs placés à la base de ses cornes. Les raseteurs, munis d’un crochet, petit peigne en fer, doivent alors tenter d’attraper les attributs qui sont primés. Plus le taureau est reconnu, plus le risque pour les raseteurs est important, et les primes élevées. La sélection des taureaux, appelés alors cocardiers, se fait sur leur ardeur à défendre leurs attributs. Le taureau est destiné à avoir une longue carrière dans l’arène.

-----------

ABRIVADO (occitan) :

ou abrivade après francisation, était jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu'aux arènes sous la surveillance de gardians. De nos jours ce transport se fait en camion spécifiquement adapté pour les troupeaux. Pour autant, lors des fêtes votives, ces abrivados sont encore en vigueur d'un point à proximité de l'entrée du village jusqu'aux arènes. Les jeunes essayant de faire ouvrir le triangle formé par les gardians à cheval, dans lequel sont encadrés les taureaux. Ce qui impliquerait de voir les gardians partir à la poursuite des taureaux ainsi échappés et de les aider à regrouper les taureaux.

 

BANDIDO (Occitan) :

était le retour des taureaux des arènes aux pâturages.

Tout comme l'abrivado, de nos jours ce transport est assuré en camions spécifiquement adaptés aux transports d'animaux vivants. Toujours dans le même état d'esprit des fêtes votives de villages, cette action est menée sur un court parcours afin que les spectateurs puissent y assister et les jeunes essayer de faire s'échapper les taureaux afin que les gardians partent sur leurs traces au galop pour les rassembler.

------

ENCIERRO  :

Encierro est un terme espagnol signifiant littéralement « enfermement » et désignant soit l'enfermement des taureaux au corral, soit un lot de taureaux destiné à la corrida.

La tournure a maintenant évoluée chez nous lors des fêtes de villages : un parcours au centre du village est définit, et hermétiquement fermé par des barrières sécuritaires. 5 taureaux y sont lâchés librement à l'intérieur, les uns après les autres durant 15 mn, puis au final, le groupe complet. Les spectateurs les plus courageux y font face et tentent de les éviter lorsqu'ils chargent. Dans la plupart des cas, ils y arrivent, mais pas toujours ...

 

 

LA FERRADE :

Un manadier se doit de référencer les animaux qui composent son troupeau (sa manade) en mettant distinctement à minima sur chaque animal son année de naissance, plus une découpe spécifique à l'oreille de chaque animal (l'escoussure). Cette opération de marquage se fait au fer rouge, sur le cuir de la peau de la cuisse gauche. La peau est tellement épaisse que l'animal ne souffre pas lors de ce marquage rapide. Pour pouvoir marquer chaque animal, il faut tout d'abord le trier à cheval ; les gardians l'isolent du troupeaux et le dirigent vers un espace où ils pourront le faire tomber à l'aide du pic de gardian, et ensuite sauter de cheval afin d'immobiliser le veau en le couchant au sol.

 

Dans certaines manade, dont celle où j'officiais comme gardian, ce travail se faisait en intimité avec l'ensemble de l'équipe de gardians que nous formions, et la manadière nous donnait les consignes des bêtes à marquer afin qu'elles soient triées par nos soins.

D'autres manades en ont fait une attraction touristique où tout se passe tel que décrit ci-dessus, mais où lorsque le veau est mis au sol par les gardians, c'est au public présent d'immobiliser la bête au sol en vue de son marquage.

La finalité restant identique.

 

CONCLUSION

 

L'approche et la présentation diffèrent des autres tracés que nous mettons à votre disposition.

Vous l'avez compris, la géographie des lieux est réduite en termes de routes à parcourir en moto, et nous restons convaincus que cette région possède un patrimoine culturel tellement riche et unique qu'il est difficile de prétendre visiter la Camargue sans s'y intéresser. D'autant que cette culture que nous revendiquons et dont nous sommes fiers se diffuse dans les départements proche de la Camargue.

Je ne peux que vous inciter à venir la découvrir, à participer aux fêtes votives des villages que vous traverserez durant l'été. Certains nous prendront pour des fous, d'autres seront ébahis, mais vous rentrerez chez vous et décrirez avec emphase à vos amis ce qui se nomme dans d'autres régions le "Western à la française".

Combien de temps encore aurons nous la possibilité de faire vivre notre patrimoine culturel, nos Us et Coutumes ?

Les manadiers doivent faire face à de plus en plus de procédures et de normes européennes qui mettent à mal leur métier dont les spécificités imposent une approche et une gestion différentes d'autres éleveurs bovins par exemple.

Les maires des villages où se déroulent les fêtes votives sont confrontés à des normes de sécurité et des risques juridiques en cas d'accidents, qui les rendent de plus en plus frileux au déroulement des festivités estivales telles qu'elles se pratiquent aujourd'hui.

A ce titre, je ne peux que me faire le porte parole d'une notion de sécurité que je porte à votre attention :

Vous qui allez venir assister aux festivités propres à notre région, ce dont nous nous réjouissons, venez avec prudence et humilité ; voir des jeunes locaux se présenter devant ou derrière des taureaux en pleine course doit rester un spectacle auquel vous assistez en tant que spectateurs. Nos jeunes sont depuis tout petits habitués aux taureaux, ont vu leurs ainés faire face à eux, et se faire expliquer par eux comment face faire à un taureau sauvage.

Penser que vous pouvez les rejoindre et faire ce qu'ils font au nom de la liesse et de l'euphorie du moment, en méconnaissant le sujet, c'est prendre le risque d'accidents. Accidents auxquels les maires des différentes communes doivent juridiquement et financièrement faire face selon leur gravité, ce qui engendre le fait que bon nombre d'entre eux diminuent la durée de nos fêtes votives, voire les suppriment purement et simplement.

J'ai participé à bon nombre d'encierros, de ferrades et autres spécificités décrites, et je suis en mesure d'attester que 80% des accidents auxquels j'ai malheureusement assisté étaient le fruit  d'imprudences relatives à une totale méconnaissance de ce qui se déroulait, parfois aggravées par une consommation d'alcool excessive. Un fête est réussie quand les acteurs qui y participent y prennent du plaisir et rentrent chez eux en totale intégrité.

La disparition de ces festivités impliqueraient la disparition des Us et Coutumes de notre région que nous sommes tellement fiers de vous présenter, aidez-nous à les faire perdurer par votre prudence.

 

En espérant vous avoir donné envie de venir le vivre pleinement. Et si vous avez besoin d'un guide ...

 

BONNE ROUTE A VOUS ET RESTEZ PRUDENTS !